Le projet

La Carte Ouverte du Plateau de Saclay est un outil d’aide à la mobilité et à l’enrichissement de l’espace public, par la connaissance partagée des informations, lieux et services concernant ce territoire et ses vallées. Elle en recense sur Internet les ressources pratiques, culturelles ou patrimoniales et les richesses territoriales, agricoles, paysagères ou encore scientifiques. C’est un espace d‘échange et de mutualisation, visant à donner un horizon humain à ce grand territoire métropolitain en pleine mutation. Vous y trouverez outre les réseaux de transport en commun, les pistes cyclables et sentiers, un calcul d’itinéraires de marche ou vélo, ainsi que les lieux de culture ou de pratiques sportives, les circuits de balades, les évènements en cours, les points de vente à la ferme, les bons coins ou encore les services nocturnes.

Si vous disposez d’informations à partager, de données intéressantes, de photos ou autres médias, votre contribution y est en effet bienvenue, que vous soyez une personne active, une association, une collectivité, une entreprise ou un media. Vous devenez ainsi l’un des acteurs de ce projet territorial, que vous pouvez partager, enrichir ou enchanter. Vous y encouragez les mobilités actives et créatives.

Sans aucune vocation commerciale, la Carte Ouverte est un outil collaboratif ouvert à tous et libre de droits. Merci de nous excuser si certaines informations peuvent parfois manquer, vous êtes les bienvenus pour nous aider à les renseigner ! L’ensemble de ces éléments est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons. Les contenus en sont modérés par diverses associations et acteurs locaux ou régionaux :

 ADPP  MDB  Office du Tourisme de la Vallée de Chevreuse   PoleS NOE  SIAVB  
ARPO
CAPS  SYB

 

La mise en place de ce projet a été financée par un projet de recherche-action sur le développement de la marche dans les territoires péri-urbains et métropolitains (ministères chargés du développement durable, de la recherche et de l'industrie, de l'Ademe, d'Oséo et de l'Agence Nationale de la Recherche). Elle est par ailleurs soutenue par le Conseil Général de l’Essonne et le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’un projet de Terre et Cité visant à valoriser la pratique et la découverte du territoire.

Pour en savoir plus, contactez-nous sur : carteouverte@terreetcite.org